Conseils

Comment concevoir un faire part qui correspond parfaitement a son evenement

Le faire-part est un texte ou un courrier qui est envoyé à des personnes proches, à savoir la famille, des amis, voire des collègues afin de les prévenir d’un événement. Cet événement est le plus souvent un événement heureux comme la naissance d’un bébé, un baptême, un mariage, des fiançailles ou une première communion. Seul le cas du décès déroge quelque peu à cette règle. On peut tout à fait percevoir un faire-part comme un carton d’invitation implicite à se joindre à un événement, lorsque cela n’est pas directement écrit noir sur blanc sur ce dernier. Bien entendu, plusieurs événements bien distincts sous-entendent assurément plusieurs types de faire-part tout aussi distincts.

Le faire-part dans son ensemble 

Comme énoncé ci-dessus, un faire-part est souvent employé comme une invitation à se joindre à un événement et à le fêter. Néanmoins, certains sont davantage à titre informatif, comme un faire-part de naissance qui est davantage là pour tenir informé de la venue toute récente d’un nouveau membre dans une famille. Il ne s’agit alors que d’un faire-part à titre informatif qui, plus tard, peut-être suivi d’un autre faire-part pour des événements. Faire appel à des spécialistes comme Tadaaz afin d’effectuer des faire-part sur mesure, pour transmettre toutes les informations que vous souhaitez, est donc assez judicieux.

On peut s’intéresser plus en détail aux différents événements qui peuvent faire l’usage d’un faire-part et de ce qui peut être attendu sur ces derniers, tant en termes d’informations que de logos ou de symbole.

Créer un faire-part sur mesure pour un événement

La création d’un faire-part est très subjective. En effet, ce dernier est censé refléter vos goûts personnels dans une certaine mesure. Il doit vous convenir sur bien des points, dont la police de caractère. Il n’est en conséquence pas aisé de définir ce qu’est un parfait faire-part dans la mesure où il n’existe pas, objectivement, de faire-part parfaits. Néanmoins, il est possible de citer quelques éléments qui sont attendus sur un faire-part de manière générale, puis de manière plus spécifique. 

Ce qui est attendu sur un faire-part 

Il s’agit ici d’évidences, mais il est parfois utile de rappeler quelques éléments de bases. Sur un faire-part, les noms et prénoms des personnes concernées, aussi bien en tant qu’expéditeur qu’en tant que destinataire, sont attendus. De plus, il faut évidemment préciser de quels événements il s’agit. Par exemple, indiquer qu’il s’agit d’un événement religieux s’avère insuffisant, car la plupart des religions en ont plusieurs biens distincts. Dans le cas de la religion catholique, on peut par exemple parler du baptême ou de la profession de foi, chacun ayant des enjeux bien différents. Enfin, il faut que l’écriture soit lisible. 

Une police de caractère peut être très belle, mais si son style impact directement la qualité de l’écriture, alors il est possible de mal lire le message, de mal le comprendre ou de ne pas le comprendre tout corps. Pour ces raisons, si vous optez pour un style calligraphique, n’hésitez pas à faire lire votre message à des proches, voire à l’imprimeur, afin d’avoir leur retour. 

Enfin, prévoyez dans la plupart des cas une enveloppe de faire part, sur laquelle vous pouvez justement écrire à la main le nom et l’adresse du destinataire, ainsi que le vôtre. Intégrer un coupon-réponse à votre faire-part est également un choix intéressant, surtout s’il s’agit juste d’une case à cocher de manière générale, ou une pour chaque partie de l’événement si ce dernier se découpe en plusieurs étapes. L’idéal est de laisser un espace vierge où il sera possible d’écrire un petit mot, notamment pour prévenir d’une possible allergie afin d’éviter une mauvaise surprise.

Bien entendu, si vous pensez à un coupon-réponse, vous pouvez aussi y intégrer une enveloppe potentiellement timbrée, ce qui facilitera grandement le processus de retour et la chance de que ce dernier ait lieu, sans compter qu’il pourra être bien plus rapide. Vous pouvez aussi opter pour une réponse par mail et une adresse mail dédiée afin de faciliter vos échanges et réunir facilement toutes vos informations. Quel que soit le moyen voulu pour la réponse, il est important de transmettre le faire-part suffisamment vite pour laisser un délai raisonnable aux personnes invitées, particulièrement pour les futurs témoins, parrains et marraines.

Forme et matière du faire part

Il n’existe pas de règles absolues concernant un faire-part. Ce qui est attendu le plus souvent est un faire-part en papier, ce qui ne veut pas dire que vous devez vous restreindre à cette forme. Il est tout à fait possible d’opter pour un faire-part plastifié, ou cartonné, ou encore des éléments en métal afin de lui donner du relief, si ce n’est un moulage en plâtre ou une découpe en bois. Attention néanmoins à ce que son poids ne devienne pas excessif, dans le but de ne pas payer un supplément trop élevé pour les envois postaux. 

Ce qui veut dire qu’il ne faut pas non plus envoyer un ballotin de dragée avec un faire-part ou tout élément qui peut être amené à ajouter du poids ou à être endommagé sur le trajet. De même, optez pour un faire-part qui rentre correctement dans une enveloppe classique. Dans le doute, vous pouvez toujours vous adresser à des spécialistes qui pourront vous guider selon vos besoins et vos attentes.

Les faire-part de mariage

Si les noms des futurs mariés sont relativement difficiles à oublier sur un faire-part de mariage, l’adresse des lieux de cérémonies et/ou de réception peut parfois être aux abonnés absents. Il est très important qu’elles soient présentes dans leur entièreté, à savoir la ville, la rue et le numéro de voie afin de ne pas laisser de doute, quitte à laisser la carte de visite de l’endroit où se déroule la cérémonie si nécessaire. Et pour les plus précis d’entre vous, n’hésitez pas non à donner la latitude et la longitude des lieux concernés. Cela peut paraître superflu, mais pour peu que pour une raison où une autre, un GPS ne parvient pas à localiser l’endroit donné, alors une telle information devienne très utile.

Toujours dans le cadre d’un mariage et des lieux, donner aux invités les lieux d’hébergement les plus proches peut aussi s’avérer intéressant. En effet, il y a fort à parier que certains de vos invités viendront de loin, voire de très loin, si ce n’est d’un pays étranger. Dans ce cas de figure, pouvoir trouver un hôtel facilement autour de la région est très intéressant, surtout si vous pouvez négocier un tarif de groupe. Cette information peut être présentée sous la forme du site web de l’hôtel, ou des hôtels en question, si cela peut vous faire gagner de la place sur votre faire-part.

Le faire-part de naissance 

Autre faire-part aussi habituel qu’important, le faire-part de naissance s’avère un peu plus libre dans la forme que le faire-part de mariage. Et pour cause, vous pouvez tout à fait créer un poème qui raconte les premiers instants de votre bébé, votre bonheur d’être parent ou encore une présentation faite du point de vue de l’enfant, ou des enfants, le cas échéant. Ce qui signifie qu’il ne faut pas oublier le prénom du concerné, ou leurs prénoms, ainsi que leur date de naissance, ainsi que toute information qui peut sembler pertinente, utile ou tout simplement amusante. Cela peut inclure la taille, le poids ainsi que le lieu de naissance. Après tout, ils sont le centre de l’attention dans ce faire-part.

Bien sûr, comme pour la plupart des faire-part, ayez une écriture lisible afin que les informations apparaissent clairement. Il n’est pas non plus absolument nécessaire de surcharger le faire-part en information, sous peine de rendre le tout difficile à comprendre ou à lire. Enfin, vous pouvez tout à fait opter pour une photo, ou non, selon votre choix. Si vous choisissez de présenter une photo, assurez-vous qu’elle soit de très bonne qualité. 

Le faire-part religieux : le baptême 

Les événements religieux peuvent être d’une très grande importance dans la vie d’un enfant comme de ses parents. De ce fait, il est important de donner une importance toute particulière à ce dernier. Tout d’abord, comme pour l’ensemble des faire-part, n’hésitez pas à mettre en avant le concerné, généralement un enfant dans le cadre du baptême. Ici, une photo serait la bienvenue. À l’instar du mariage, préciser clairement qui est invité au mariage, ainsi que l’emplacement de la cérémonie et de la potentielle réception. 

Dans le cadre du faire-part de baptême, vous pouvez le décorer en conséquence. En effet, selon la religion choisie, il est possible de présenter sur le faire-part d’un baptême les symboles typiques d’une telle religion, ou des extraits de textes saints, ou de citation, afin de lui donner un peu plus de profondeur. Attention cependant à ce que ces éléments décoratifs ne prennent pas le pas sur la lisibilité de votre faire-part, le but reste quand même d’être clair dans votre message. De plus, n’hésitez pas à produire un faire-part spécial pour les parrains et marraines du futur baptisés, cette petite attention à de fortes chances d’être appréciés.