Mariage

Comment bien organiser son mariage ?

Organiser un mariage n’est jamais évident. D’ailleurs, de nombreux détails sont à gérer pour aboutir à une meilleure réalisation. Découvrez alors ci-dessous quelques conseils dans l’organisation d’un mariage.

Définition de la date et du lieu de la célébration du mariage

Cette étape fait partie des plus compliquées à faire. Il faut savoir que la définition de la date et du lieu ne peut pas toujours se passer comme le souhaitent les futurs mariés. Elle dépend surtout de la disponibilité des proches ainsi que des prestataires de mariage. L’urgence étant de partir à la recherche d’une salle de réception et de la réserver une année à l’avance. L’idéal est donc de trouver un lieu correspondant aux goûts et aux besoins des mariés, et adapté à la fois à leur budget.

Essayage et achat de la tenue des mariés

Généralement, le marié porte un costume et la mariée, une robe hors du commun. Particulièrement pour la mariée, il faudra accorder une certaine importance au choix de la dentelle pour robe de mariée. Dans tous les cas, il faudra parcourir de nombreux magasins ou se tourner vers du sur mesure. Il ne faut pas négliger par ailleurs les chaussures ainsi que la coiffure et la mise en beauté de chacun. Tout cela doit être prévu assez tôt pour éviter les mauvaises surprises lors du jour J.

Établissement de la liste des invités

Il s’agit d’établir la liste des personnes que les futurs mariés voudront convier à leur mariage. Il est cependant préconisé de limiter les invités et de trier les plus proches, étant donné que chaque personne implique des dépenses. Le mieux est donc de classer son entourage : des plus importants aux moins importants pour déterminer ceux qui sont prioritaires. Par ailleurs, il ne faut pas oublier le choix des témoins, des demoiselles d’honneur, et des garçons d’honneur lors de cette étape.

Détermination du budget disponible pour le mariage

Il est impératif de déterminer à l’avance son budget, avant de procéder à l’organisation de son mariage. Organiser un tel évènement peut engager des dépenses conséquentes.  C’est pour cela qu’il faut savoir  bien gérer son argent et savoir faire des concessions sur des points moins importants. Il est à noter que la connaissance du budget est primordiale, dans la limitation du nombre des invités, dans le choix du lieu de la célébration du mariage, dans la définition du menu lors de la fête et dans bien d’autres encore.

Choix des prestataires de mariage

Il s’agit du choix des professionnels qui assureront différents services durant le mariage. Ce qui inclut le choix du traiteur, du pâtissier, du fleuriste et de l’animateur. Il ne faut pas oublier en outre le photographe de mariage ainsi que le vidéaste. Certains peuvent être incontournables et d’autres peuvent être facultatifs en fonction des préférences de chaque couple.

Choix de la forme du mariage

Dans ce cas, les mariés ont le choix entre un mariage religieux, un mariage civil, et une cérémonie laïque. Cela dépend notamment de la croyance des amoureux et de leur préférence. Ils peuvent aussi procéder au choix sur la base de la durée de la cérémonie.